Fait main en France .
Toutes nos ceintures sont fabriquées dans notre atelier au coeur des Hautes-Vosges. Elles sont entièrement faites main selon des techniques de sellerie-maroquinerie d'art ( bords francs astiqués ). Le cuir est à tannage végétal pleine fleur et provient de tanneries françaises principalement mais aussi de Belgique et d'Italie. La bouclerie est en laiton et laiton nickelé d'origine France.
Toutes nos ceintures sont constituées d'une bande de cuir simple épaisseur ( entre 3 et 3.5 mm ), elles ne se dédoublent donc pas et sont très résistantes à la tension. La tranche est astiquée avec de la cire d'abeille, il n'y a pas d'ajout de teinture et donc pas de risques de tacher vos vêtements ( le cuir, teinté dans la masse au tannage et les tranches exemptes de teinture ne peuvent pas déteindre à l'usage ).
Les boucles sont fixées sur le cuir à l'aide d'une couture faite à la machine et de rivets en renfort qui en plus fixent le passant.
Le tannage des cuirs est végétal, ce qui veut dire que les matières tannantes utilisées sont d'origine végétales ( écorces de chêne, de mimosa ou de chataîgnier ) respectueuses de l'environnement. Le cuir est une matière à ce titre " vivante " et aura donc tendance avec le temps à se patiner, la couleur risque de foncer et le cuir de s'assouplir, ce qui est une réaction tout à fait normale.
Entretien de nos ceintures :
Le cuir utilisé ( à tannage végétal ) ne nécessite que peu d'entretien. Vous pouvez de temps en temps ( 1 à 2 fois par an suivant l'utilisation de la ceinture ) passer un peu de graisse à cuir sur l'intégralité de la ceinture ( attention : utilisez une graisse à cuir et non un cirage qui n'à qu'un effet de surface et ne nourrit pas en profondeur ).
: Avant d'utiliser n'importe quel produit sur le cuir, faites toujours un essai au préalable sur une partie cachée du produit ( ex : sur le retour de cuir au niveau de la boucle ) afin de s'assurer que le cuir ne réagisse pas inopinémment et patienter quelques heures avant d'avoir le résultat définitif.
: Le cuir n'aime pas l'eau et peut se foncer fortement si la ceinture est lavée à grande eau. Si tel est le cas, inutile d'insister, le cuir restera foncé.....Par contre, après une exposition à l'eau, veillez à bien graisser le cuir de façon à éviter qu'il ne craquèle par la suite.....